Objectifs

Les propriétés de l’eau permettent aux chiens d’effectuer des mouvements qu’ils ne sauraient réaliser sur la terre ferme où chaque pas provoque une onde de choc qui est absorbée par les os, les tendons et les articulations. Cette contrainte est nécessaire pour la bonne santé des os solides mais elle devient dommageable si l’articulation est déjà lésée ou affaiblie.

Le travail à l’eau favorise donc un renforcement musculaire ainsi qu’une meilleure récupération des  fonctions ostéo-articulaires et cardio-vasculaires sans ces effets dommageables.

Les objectifs de l’hydrothérapie sont les suivants :

• Rétablir les fonctions ayant subi une altération suite à une maladie, une opération ou un accident
  • Obtenir une récupération plus rapide
  • Augmenter l’amplitude articulaire, la force, la modélisation et le recrutement musculaires
  • Soulager les douleurs, les raideurs et les spasmes musculaires et permettre un effet relaxant et déstressant
  • Ralentir l’évolution des pathologies dégénératives (arthrose, etc.)
  • Réduire l’inflammation et diminuer l’usage des anti-inflammatoires
  • Minimiser les séquelles liées à l’immobilisation (atrophie musculaire, rétractions musculaires, ankyloses articulaires, effets psychologiques, etc…)
  • Conserver l’image motrice du mouvement c’est-à-dire l’habitude de mouvoir ses membres
  • Améliorer la  circulation sanguine et la forme cardio-vasculaire
  • Améliorer la qualité de vie
  • Lutter contre le surpoids
  • Offrir un traitement conservateur efficace et prévenir des complications secondaires

L’hydrothérapie permet une approche très personnalisée, adaptée au handicap de votre chien. Les exercices effectués seront ainsi déterminés en fonction de la pathologie rencontrée. Le centre dispose de plusieurs appareils donnant l’avantage d’être très précis et complet dans la rééducation de votre animal.